L’hôtel Derby Grindelwald – Une histoire de tradition et de changement

De la reconstruction à l’histoire d’un succès

En 1892, Grindelwald a été frappé par un incendie catastrophique. Une longue période de sécheresse et un fort vent de foehn avaient favorisé l’incendie, qui a détruit une grande partie du village. Ce qui semblait être la fin de Grindelwald s’est toutefois transformé en un nouveau départ. Le village a été reconstruit – plus grand, plus moderne et avec un objectif clair: devenir un lieu qui enchante les gens du monde entier.

Les racines de l’hôtel Derby

Après l’incendie, le capitaine Gsteiger a décidé de construire un nouvel hôtel sur l’une des places incendiées à côté de la gare: l’Hôtel de la Gare. Dès le début, il a été continuellement agrandi en tenant compte des besoins des clients. En 1912 notamment, alors que le chemin de fer de la Jungfrau attirait de plus en plus d’amateurs de montagne dans la région, Emil Gsteiger, un hôtelier prévoyant, a investi dans la modernisation de l’établissement.

Un nouveau nom et un vent de fraîcheur: Hôtel Bahnhof Terminus

En 1932, Rudolf Märkle reprit l’hôtel après avoir épousé Martha Gsteiger, la fille du fondateur. Le jeune couple se lança dans la nouveauté: pour la première fois, l’hôtel a ouvert ses portes pendant une courte période en hiver. En 1937, ils ont acheté l’hôtel et ont entamé de grands travaux de rénovation. Désormais, toutes les chambres disposaient de l’eau courante – une étape importante dans l’hôtellerie de l’époque.

Croissance malgré les défis

Les années de guerre placent l’hôtel devant de grands défis. La famille Märkle s’est néanmoins mise au travail avec optimisme. Au milieu des années 1950, une nouvelle modernisation s’ensuivit. Parallèlement, Martha Märkle gérait avec une grande passion le restaurant de montagne First – en montant chaque jour en télésiège pour accueillir les clients.

Une nouvelle génération prend le relais

En 1970, Rudolf Märkle tombe gravement malade et son fils Peter doit reprendre la direction de l’hôtel à tout juste 26 ans. Avec courage et énergie, il a non seulement continué à gérer l’entreprise, mais l’a également agrandie. En 1974, un nouveau bâtiment moderne a été construit pour compléter l’établissement d’origine. Parallèlement, l’hôtel a été rebaptisé Derby afin de satisfaire les nombreux clients anglophones.

Progrès et innovation

En 1986, Derby a rejoint le célèbre groupe hôtelier «Best Western». L’établissement a misé sur la modernité: La télévision par câble dans chaque chambre, les téléphones à sélection directe et un système de réservation moderne mirent l’hôtel au goût du jour. Les clients du monde entier pouvaient désormais réserver facilement.

Des collaborateurs fidèles, la clé du succès

Le cœur du Derby était et reste son équipe. De nombreux collaborateurs sont restés fidèles à l’hôtel pendant des décennies et ont marqué l’ambiance familiale par leur cordialité. Les clients appréciaient cette fiabilité et revenaient année après année au Derby.

Une maison de tradition en de nouvelles mains

En 2012, à l’occasion de son 120e anniversaire, le Derby a été vendu à la Kasper Holding AG. L’objectif des nouveaux propriétaires: préserver le charme et la cordialité de la maison. La famille Märkle est d’abord restée active au sein de la direction afin d’accompagner la transition.

Une histoire à succès qui se poursuit

En 2013, un nouveau couple de directeurs, Marion Ziegler et Gunnar Baum, a pris les rênes. Ils ont conservé ce qui avait fait ses preuves et ont modernisé l’hôtel pas à pas. C’est ainsi que le Derby est resté jusqu’à aujourd’hui un lieu où tradition et confort contemporain vont de pair. Leur principe: «never change a running system».

Une fidélité qui se fête

En 2018, l’hôtel a fêté un anniversaire particulier: douze collaborateurs ont été honorés pour leur ancienneté de plus de 10 ans, dont le directeur du restaurant Michele Martinelli, aujourd’hui à la retraite, qui détient un record avec un nombre impressionnant de 45 années de service. Cet événement a été fêté comme il se doit, signe que le Derby n’est pas seulement un lieu où l’on travaille mais aussi où l’on est comme chez soi.