Probablement la caméra la plus spectaculaire de l’espace alpin

Sur le Mittellegigrat, l’étroite arête qui mène au sommet du légendaire Eiger, se trouve une caméra unique en son genre. Cette installation ultramoderne dispose de sa propre alimentation en énergie solaire et fournit des images d’une netteté impressionnante, même de nuit. Grâce à son emplacement et à sa technologie, elle capture des vues à couper le souffle sur le paysage alpin et les défis de l’arête Mittellegigrat.

La première ascension du Mittellegigrat – un triomphe dans l’histoire de l’alpinisme

L’histoire de ce site spectaculaire est aussi fascinante que l’appareil lui-même. Le 9 septembre 1921, trois guides de montagne de Grindelwald et leur invité japonais, Yuko Maki, ont réussi la première ascension du Mittellegigrat. Yuko Maki, alors âgé de 25 ans, avait déjà exploré la région de la Jungfrau en 1919 et avait fait la connaissance du guide de montagne expérimenté Samuel Brawand. Ensemble, ils ont entrepris de nombreuses randonnées qui ont culminé avec l’ascension historique de l’Eiger.

La cordée de quatre personnes, composée des guides de montagne Fritz Steuri, Fritz Amatter et Samuel Brawand ainsi que de Yuko Maki, a vaincu l’arête qui n’avait jusqu’alors été gravie qu’en descendant. Malgré de nombreuses tentatives d’alpinistes éminents, l’ascension avait toujours échoué. Le soir du 10 septembre 1921, ils ont finalement atteint le sommet.

La descente vers le glacier de l’Eiger s’est cependant avérée difficile: Avec une seule lanterne, le groupe a cherché son chemin et a mis plus de six heures pour arriver en toute sécurité dans la vallée. Le 11 septembre, ils ont été fêtés à Grindelwald par une réception triomphale.

Cette ascension historique marque une étape importante dans l’histoire de l’alpinisme et est étroitement liée au décor impressionnant du Mittellegigrat – un lieu que l’appareil photo permet aujourd’hui de vivre encore plus intensément.